Tanière verte : Le projet !

Je pourrais vous parler du bio qui est une vraie histoire de famille ! Ce n’est pas mamie cocotte (ma maman)qui me contredira…

Ces derniers temps ces sujets sont très en vogue, a la mode, sur les réseaux sociaux. On a vu fleurir des tags comme #zerodechet ou encore #ungestepourlaplanete. Tout cet élan (médiatique parfois) « in », est un peu agaçant. Pour être honnête moi ça m’a même un peu saoulé mes débuts avec l’écologie. Ma mère c’est un peu sa bataille, en tout cas elle le vit profondément. Et j’ai comme eut un rejet au début… Puis je suis parti du nid, j’ai pris mon envol et petit à petit j’ai forgé mes propres convictions, pas si loin de celle de ma mère ! Alors dans le fond, ce mouvement « de mode » je ne peux que m’en réjouir….
5
Par contre je trouve que ce combat. Notre combat pour la planète, doit être un chemin personnel. On ne peut pas imposer aux gens de « bien faire » par des phrases moralisatrice ou culpabilisante. On ne ferait que créer des robots qui hier utilisaient tous du pesticide parce que c’était bien et demain tire parce qu’il faut le faire… C’est une prise de conscience plus générale dont on a besoin, que chacun le fasse par conviction plus que par principe. C’est du moins ce que j’en retire de ma propre expérience.
2
Ici à la tanière on essaye de faire les choses naturellement. On ne va pas mentir on n’est pas les reines du zéro déchets (d’ailleurs y’as toujours une poubelle à descendre) ! On ne mange pas tout bio. Mais par petits pas on compte bien y arriver.
Notre priorité étant bien sûr l’éducation et le message qu’on veut passer à Loupiote : Respecter notre planète et les animaux qui y vivent (humains compris). Je ris en écrivant ces lignes parce que je me dis que mes parents devaient surement penser la même chose…et quelques parts ils ont réussi à me sensibiliser.

Avec ma femme on a deux principes :
– toujours se poser des questions (est cette éthique? Les animaux sont-ils respecté? Peut-on trouver une alternative ?).
– La seconde chose est plus personnelle ( et certains ne comprendront pas) mais nous refusons de se compliquer la tâche ou passer pour des ermites ou martiens: si une alternative ne nous conviens pas nous ne nous forcerons pas, comme je disais plus haut nous voulons agir par conviction et non pour faire « comme ça parce que c’est bien » quitte à se forcer.
En gros nous cherchons des compromis entre nous et la nature.
1
Ok c’est bien joli tout ça mais comment appliquer, faire « bien pour la planète » tout en ne se forçant pas?

En profitant ! Profitons des bonnes idées des copines, des recettes de grand-mère et de tout ce partage qu’on voit fleurir sur la toile ! Internet est riche par ce partage ! Alors j’ai envie de noter dans mon blog les idées que j’aime, les adresses de blog « vert » pour ne pas les oublier !

À la maison on saute le pas et sous forme de « jeu » nous allons lister ce qu’on veux améliorer, s’amuser à chercher des alternatives à ce qui nous déplais, par flemme essayer de réduire nos déchets (oui la poubelle citée plus haut) et comme nous avons beaucoup trop d’affaire on se lance aussi dans le « minimalisme ». On part de VRAIMENT loin (ex accumulatrice compulsif bonjour !) mais on a besoin de respirer ces derniers temps !

Alors avant de noter dans mon blog nos « challenge tanière verte » je vous file un bon plan :
utiliser les tags #nowaste #ungestepourlaplanete #zerowaste et venez me dire lesquelles astuces vous avez envie de mettre en place ou les gestes que vous avez déjà !
3

 

Leave a Reply

